lundi 3 avril 2017

Mon poney aime Chopin


Hello tout le monde !

Il y a peu de temps, j'ai eu la chance d'être choisie par Horsecom pour être pilote d'essai, et ainsi accéder à la bien médiatique technologie équestre qui commence doucement à faire du bruit...
J'avais depuis bien longtemps envie d'essayer ce petit bijou, par curiosité, mais aussi pour avancer dans mon travail avec Bingo. J'avais cependant quelques appréhensions : qualité du produit ? Efficacité ? Acceptation par le cheval ?

Bel objet

Dès l'ouverture du colis, j'ai été séduite par la beauté de l'objet. Le Rcom est très esthétique, bien qu'imposant. Petit bémol, sur mon casque (Casco Passion Plus), impossible de l'avoir bien calé sur l'oreille et donc, d'entendre correctement la musique. Aucun soucis en revanche sur ma vieille bombe Fouganza.
Le bonnet quant à lui est vraiment très joli ! Moi qui aime très peu les bonnets esthétiquement parlant (trop tape à l'oeil à mon goût), je trouve celui-ci très sobre et élégant. Et puis, il va bien à poney alors... Il lui manquerait juste un peu de longueur sur la nuque pour se caler plus facilement sous la têtière, et donc tenir plus solidement pendant la séance. Bah oui, la première fois, il a bondit des oreilles de poney après un secouage de tête.
Hormis ces petits défauts je suppose facilement améliorables par Horsecom (quelques mailles en plus sur le bonnet !), j'apprécie vraiment l'objet.

Une publication partagée par Thoa (@thoatao) le
Vive le classique

Et puis, voilà le moment du crash test ! Je dépose le fameux bonnet sur les oreilles de Bingo. Il fait une drôle de tête, il n'en a jamais eu. Puis je déclenche la playlist "détente" à volume assez faible. Il sursaute. Il fait sa tête de surpris. D'inquiet.
Puis, en quoi... 30 secondes ? Il baisse la tête. Ferme les yeux.
Résultat, j'ai eu le droit à un poney sage et immobile au pansage, lui qui habituellement a la bougeotte. Et puis voilà quoi, la musique classique, moi aussi j'aime bien ça.

Une séance bien rythmée

Hop, dans le manège ! On commence par une petit séance de longe. J'utilise principalement la playlist "trot" puisque c'est l'allure à laquelle on travaille le plus en ce moment. C'est chouette, poney se met vite au travail, il est concentré et cadencé. Je ne saurais dire si c'est un bon jour ou si c'est grâce à la musique, mais ce que je peux affirmer, c'est que ça ne se passe pas toujours aussi bien. Pour moi aussi, c'est sympa. Ca égaye la séance, je chantonne quelques chansons... Ce qui je pense, contribue aussi à le détendre.
Une fois en selle, je continue un peu à bosser au trot. Je me rend alors compte d'une chose magique : les foulées de Bingo coincident parfaitement avec la musique. Vous savez, comme Valegro sur sa RLM ? Et bah ouais, peut être que poney s'est transformé en cheval de grand prix ? Je rêve là, non ?
Toujours est-il que notre cadence est régulière, calme. Il est entre mes jambes et mes mains, léger. C'est vraiment très agréable, d'autant plus sur un poney habituellement délicat et sur l'oeil.
Puis, je passe à quelques épaules en dedans et autres déplacements de hanches avec la playlist "travail au pas". J'aime vraiment cette playlist ! J'ai grâce à elle obtenu un pas dynamique. Aucun besoin d'entretenir le mouvement en avant, la musique s'en est chargée pour moi. J'ai donc pu me concentrer sur les-dites épaules et hanches.
Pour finir, la playlist "transport" nous a donné un retour au calme très agréable au son des B.O japonisantes.

Notre nouvel ami

Pour conclure, j'ai vraiment été conquise par le HorseCom. Alors oui, il ne faut pas en être dépendant. Non, il n'a pas tué les fantômes du centre équestre. Non, Bingo ne s'est pas transformé en cheval parfait.
Mais de toutes façons, je ne m'y attendais pas.
En revanche, depuis notre premier essai, il nous a aidé à faire d'agréables séances dans le calme, cadencées, avec un petit cheval et sa cavalière concentrés.
Alors je pense que même s'il ne faut pas se contenter du HorseCom pour progresser, il est un outil vraiment sympa pour passer d'agréables et constructives séances.

Et vous, tentés ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire